Florence Happillon

 

Kinésithérapeute spécialisée en rééducation pelvi-périnéale

 

Diplômée en Masso-Kinésithérapie de l’IFMK de Reims en 2013

Master en Sciences de l’Education de l’Université de Rouen en 2016

Diplôme Universitaire de Rééducation Périnéale de l’Université Pierre et Marie Curie en 2018

 

 

Je suis masseur-kinésithérapeute depuis 2013 et très vite je me suis spécialisée en Thérapie Manuelle Orthopédique en suivant une formation canadienne (CAMPT) et en rééducation pelvi-périnéale chez l’homme, la femme et l’enfant. De par mon diplôme en sciences de l’éducation, je me suis également intéressée à la prise en charge de la douleur chronique et à l’enseignement.

 

Rééducation musculo-squelettique

La thérapie manuelle orthopédique (TMO) est adaptée à tous les patients présentant des dysfonctions du système neuro-musculo-squelettique (muscles, os, tendons, nerf). L’examen détaillé initial permet une prise en charge utilisant diverses techniques de mobilisations, manipulations, contrôle moteur, renforcement musculaire, avec pour but l’automatisation du patient. Je suis également formée en Diagnostic et Thérapie Mécanique (méthode McKenzie) pour la prise en charge des patients présentant des douleurs mécaniques.

Durée : 30 minutes

Tarif : conventionné par la Sécurité Sociale (60% remboursé par la caisse d’assurance primaire de l’assuré et 40% par la complémentaire santé de l’assuré)

 

 

Rééducation pelvi-périnéale

La rééducation pelvi-périnéale s’adresse aux patients présentants un défaut de continence urinaire (fuites urinaires, urgence à la miction, difficultés d’uriner) et/ou fécale (fuites de gaz, fuites de selles, urgence à la défécation, constipation, difficultés à déféquer) mais également aux personnes sujettes aux douleurs pelviennes (névralgie pudendale, vulvodynie, dyspareunie, vaginisme, coccygodynie, syndrome myo-fascial, syndrome de la vessie douloureuse,...) ou à déficit de la statique pelvienne (descente d’organe).

Ainsi, je pratique la rééducation pelvi-périnéale chez les enfants souffrant d’énurésie d’encoprésie, de dysurie ; chez les femmes en pré-partum (en préparation à l’accouchement) et/ou post-partum, chez les femmes sportives ; chez les hommes en pré et post-opératoire d’une prostatectomie ; à tout âge pour les personnes présentant les troubles décrit précédemment ou en pré et/ou post de toute chirurgie intervenant dans la sphère pelvienne (cystoplastie, hystérectomie, TVT, cancer des organes pelviens,...).

Je pratique également la rééducation abdominale pour les femmes venant d’accoucher.

J'utilise la rééducation manuelle, par utilisation du biofeedback (également manométrique pour la rééducation ano-rectale), par l’électrostimulation fonctionnelle, par des techniques de respiration, par des techniques de stabilisation pelvienne associant les muscles abdominaux et en utilisation de la TECARThérapie.

Durée : 30 minutes

Tarif : conventionné par la Sécurité Sociale (60% remboursé par la caisse d’assurance primaire de l’assuré et 40% par la complémentaire santé de l’assuré)

Pour les séances de groupe de parole autour de la douleur pelvi-périnéale (voir ci-dessous) me consulter.

 

Prise en charge des douleurs chroniques persistantes

Je prends également en charge les syndromes douloureux chroniques persistants en individuel et en groupe de parole par une explication de neurophysiologie de la douleur, une écoute attentive de chacun des participants, des conseils pour soulager votre douleur et des exercices pour devenir autonome dans la prise en charge de sa douleur.

Dans le cadre de séance individuelle, des thérapies manuelles pourront vous être proposées (détente musculaire, mobilisations, manipulations,) vous pouvez également proposer à une personne ressource d’assister aux séances pour que je lui enseigne certaines techniques qu’il/elle pourra reproduire sur vous.

Durée : 30 minutes

Tarif : conventionné par la Sécurité Sociale (60% remboursé par la caisse d’assurance primaire de l’assuré et 40% par la complémentaire santé de l’assuré)

 

Pour les séances de groupe de parole autour de la douleur, me consulter.