Psychologue Clinicienne Spécialisée enfants et adolescents - Prise en charge adultes En formation pour le titre de Psychothérapeute, spécialiste en Thérapie Cognitive et Comportementale
Audrey Chappuis

Audrey CHAPPUIS
Psychologue Clinicienne
Psychothérapeute*, spécialiste en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

Prise en charge individuelle auprès d’enfants, adolescents et adultes

tél. 06 76 56 59 78


Difficultés principalement traitées :
Phobie sociale, agoraphobie, phobies spécifiques
Attaque de panique
Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
Anxiété Généralisée (TAG)
Dépression
Etat de stress post-traumatique
Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)
Trouble Envahissant du Développement (TED) ou Autisme, Syndrome d’Asperger, Handicap
Difficultés scolaires
Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou précocité : bilan intellectuel

Tarif: 55€


*Le titre de psychothérapeute n’est maintenant accordé qu’à des professionnels de santé dûment formés à la psychopathologie par l’université et/ou des structures privées dont la valeur est reconnue par le ministère de la Santé.
Cette loi représente un progrès car elle met fin à l’usage charlatanesque ou sectaire du titre de psychothérapeute. A court terme elle ouvre la voie au remboursement des psychothérapies, et à une meilleure qualité des soins psychologiques.

Les Thérapies Cognitives et Comportementales

Les techniques utilisées interviennent à trois niveaux : comportemental, cognitif et émotionnel.

•    Comportement : « un enchaînement ordonné d’actions destinées à adapter l’individu à une situation telle qu’il la perçoit et l’interprète »
•    Cognitions : elles se centrent sur les processus mentaux les plus élaborés → la pensée, la prise de décision, la perception et la mémoire. On étudie plus particulièrement le traitement de l’information.
•    Emotions : elles sont caractérisées par des sensations physiques de plaisir et de déplaisir correspondant à des modifications physiologiques en réponse à des stimuli environnementaux.

Thérapie et modification de comportement : tout en tenant compte de facteurs biologiques, les thérapies cherchent à modifier les facteurs de déclenchement et de maintien des perturbations perçues par le patient : anxiété, dépression, problèmes relationnels… Leur but final est d’accroître les possibilités d’autogestion du sujet.

Déroulement des thérapies : les thérapies sont structurées et se déroulent sur 10 à 25 séances avec éventuellement des rappels. Elles comprennent 4 phases :
•    Analyse fonctionnelle : elle porte sur l’observation du comportement, l’étude des pensées, images mentales, monologues intérieurs qui accompagnent et/ou précèdent les comportements problèmes.
•    Définition d’un objectif au traitement : il sera établi des « contrats » portant sur les buts et les moyens du traitement, à travers la formulation d’hypothèses communes sur les troubles en cause.
•    Mise en œuvre d’un programme de traitement : développer la capacité d’autorégulation de ses comportements, ce qui permet de généraliser les changements qui ont été appris.
•    Évaluation des résultats du traitement : l’évaluation s’effectue en comparant les mesures répétées avant, durant et après le traitement.

Ce type de thérapie est également conseillé aux enfants, ces techniques sont adaptées pour tenir compte des particularités développementales liées l’âge. Les systèmes de renforcement notamment sont utilisés avec succès.
Ici les comportements cibles doivent être définis en présence des parents et de l’enfant en termes d’objectifs et compréhensibles de tous.

 

CONTACT:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.